
Qui est concerné et quand consulter ?
-
Les enfants à partir de la grande section pour accompagner l'apprentissage de l'écriture
-
Les adolescents pour rendre l'écriture le plus fonctionnel possible
-
Les adultes pour répondre à une demande plus personnelle
Il est conseillé de consulter dès que la vie scolaire, étudiante ou professionnelle est pénalisée par des difficultés liées à l'écriture.
Exemples de difficultés d'écriture
L'écriture est lente
L'enfant ou l'adolescent n'arrive pas à suivre le rythme imposé par sa classe, il termine souvent dans les derniers, ne prend pas toujours l'intégralité des informations. Les devoirs ne sont pas notés proprement, lisiblement et de façon exhaustive dans l'agenda.
L'écriture est fatigante et inconfortable
L'enfant gigote sur sa chaise, change fréquemment ses positions, s'effondre sur la table, baille, se distrait facilement lors des exercices d'écriture.
L'écriture est une "corvée"
L'enfant retarde les moments où il doit se mettre au travail, râle dès qu'il faut écrire et privilégie l'oral. Parfois même, il refuse tous travaux écrits quel que soit le support.
L'écriture manque de soin
Les cahiers sont très raturés, l'enfant gomme ou efface fréquemment. Sur ses cahiers, il collectionne les remarques telles que : "attention au soin", "attention à l'écriture", "soigne ton écriture", quand ce ne sont pas des feuilles arrachées et à refaire
La tenue du stylo et/ou les postures sont inadaptées
La tenue du stylo est "singulière", elle suscite des remarques et des injonctions à "bien tenir son crayon". L'appui sur le papier est important.
L'écriture est illisible
L'entourage se plaint de ne pas pouvoir toujours comprendre ce qui est écrit, soit parce que les lettres sont escamotées, soit parce que le modèle n'est pas respecté, soit parce que les dimensions ne sont pas adaptées.